L'UsinoTOPIE est un lieu ouvert de fabrique, de diffusion, d’action culturelle dédié aux arts de la marionnette.

L’on y rêve et y construit son projet « d’ici ou d’ailleurs ».
L’on y découvre des spectacles de haut vol.
L’on y met en œuvre, en et hors les murs, des actions de valorisation culturelle du territoire...

Concrètement, l’UsinoTOPIE accueille en résidence des compagnies professionnelles et/ou en devenir dans la création, la production et la diffusion de leur spectacle.

Elle œuvre aussi fortement à la valorisation du territoire avec une offre culturelle et une sensibilisation des publics par le biais d’ateliers, formations, expositions en collaboration avec les compagnies et les artistes accueillis.

Le lieu a été inauguré en 2006 à Villemur-sur-Tarn en Haute Garonne.
Depuis, dans la fabrique de l’UsinoTOPIE, plus de 85 spectacles ont été créés et de nombreuses actions culturelles périphériques ont été menées sur le territoire dans les établissements scolaires, les maisons de retraites, les centres sociaux et de loisirs...

Tout ce travail a été porté par la passion et la détermination des artistes fondateurs de l’association et par des salariés précaires, embauchés à la mission, sur des contrats en cdd.

Certes reconnue par les collectivités et les institutions et financée au coup par coup sur certains projets, L’UsinoTOPIE ne peut pas poursuivre son action dans ces conditions. L'association a besoin d’une équipe professionnelle permanente pour administrer, coordonner et promouvoir ses activités. De nouvelle sources de financement doivent être levées sans quoi le lieu fermera ses portes dans quelques mois.

Aujourd’hui, un dialogue a été ouvert, une table ronde des collectivités territoriales et culturelles est prévue très prochainement et de nouveaux partenariats sont envisagés. Une porte s'ouvre mais avant cela il y a un temps de transition durant lequel l’association a besoin de vous.

Ensemble, #SauvonsLUSINO...